LEGO City 60049-Police-Hélicoptère-Téléporteur *** NEUF & Non ouvert ***EBBRO 44586 TOYOTA TS010 N°8 24H LM 1992 LAMMERS/FABI/WALLACE 1.43,Tarzan World's Greatest Heroes! Tarzan 8 Action FIgure,Transmetteur radio Flysky FS-iT4S 2.4G 4CH avec IA4B et modules pour RC CarLancia Stratos HF Rally #1 2nd Mone Carlo 1980 Darniche-Mahe' 1:18 Model 4519MINICHAMPS 122100027 DUCATI DESMOSEDICI GP10 2010 No27 STONERHarley Quinn Red White & Noir Arkham Asylum Statue DC DIRECT,TRX5815X - CARROSSERIE BLANCHE PEINTE ET DECOREE FORD RAPTOR TRAXXAS,Alfi 3527205060 Isolierkanne Gusto TT 0.6 L 0.6 L,Plomb Soldat Jouet. romain légionnaire, détaillée, Elite. Peinte à la main,5X(50mm Etau de table lourd Etau d'etabli Etau universel T8W8)Steiff vintage jouet doux marron singe poppy singe 123047 en vrac envoi gratuit royaume-uni.LIMA 252-020-3 Altaria DC,CORGI #464 COMMER POLICE VAN avec bo te d'origine,Range Rover Iv Serie 2013 White Gt Series 1:18 Model 11006W WELLY,LEGO NINJAGO REF 70503 Le Dragon d'or COMPLET 100% + BOITE NOTICE OFFICIEL,SPARK S5083 McLaren F1 GTR #41 2nd Le Mans 1997 Olofsson/RAPHANEL/Gounon - 1/43,PLAYMOBIL- "ESPECTACULAR EDIFICIO CLINICA HOSPITAL REF. 4404 DEL 2006"- LUJO!,Erzi bausteinbox 84 pièces 12 formes Jeux de construction construire hêtre couleurs secondaire,FUNKO POP! - Renna Rudolph Naso Rosso - Babbo Natale #04Spektrum dx7 ar6200 et,KISS SPECIAL EDITION: GENE SIMMONS THE DEMON - McFARLANE TOYS,25 mm napoléoniennes/russe-ligne 30 figures-INF (28228),Ding-a-ling Super Pyramide Set avec robot 1971 Topper TOYS RARE COFFRET,Lego 75106 Star Wars-Imperial Assault carrierbrand NEW_11,Drone E58 WIFI FPV Avec Grand Angle HD Caméra-Pliable Bras RC Quadcopter RTF,ABA Happy camion lourd avec bloc, Grand,DRAGON 1/6 Scale WW II German Janos Tank Hunter Paques avant 1944,bo3-1 # M rklin MHI H0 / AC 3404 LOCOMOTIVE-TENDER D-727 DB NEM KK DELTA /,DéguiseHommes t bonhomme de neige adulte Cod.45742
Sélectionner une page
HOBBYMASTER 1/72 échelle HA3534-F/A 18 A HORNET HORNET HORNET 30 ANS ANNI diecast modèle réduit d'avion 9d140a

Harcèlements en tous genres

Brand: Hobby Master
Vehicle Type: Military Airplane MPN: HA3534
Material: DieCast Scale: 1:72
EAN: 4895173405969

par | 18 Jan 2018 | HR Today BLOG

 

Sous l’angle purement sexuel, le harcèlement a assurément été la bombe 2017 qui a fait exploser des réalités bien trop longtemps enfouies. Il a malheureusement fallu passer par là pour une prise de conscience générale salutaire. A nous tous de la rendre durable, en évitant les dérapages que l’effet de balancier porte par définition en lui-même.

Osons toutefois un éclairage supplémentaire, car en termes de harcèlement, certaines personnes malfaisantes déploient leurs agissements destructeurs également sur d’autres plans. Il serait regrettable de ne pas profiter de l’actualité susmentionnée pour en parler. Il s’agit ici des rapports humains au sein de l’entreprise et, plus particulièrement, entre les échelons hiérarchiques. Je me concentrerai sur les lignes hiérarchiques verticales, du haut vers le bas, fournissant très certainement la part majoritaire des dérapages.

Ego surdimensionné, abus de pouvoir, pression psychologique, domination, narcissisme, comportement vexatoire, liste non exhaustive. Tous ces ingrédients que l’on trouve dans le processus de harcèlement sexuel se retrouvent malheureusement dans maints rapports hiérarchiques au sein de trop d’entreprises et institutions publiques. On peut donc prétendre, sans prendre trop de risques, que les femmes ayant été victimes de harcèlement sexuel ont très fréquemment subi le reste aussi.

Ceci ne constitue à coup sûr pas une consolation pour elles, mais d’une manière générale, si leurs congénères masculins souffrent bien plus rarement de harcèlement sexuel, il n’en demeure pas moins que sur le plan des pressions psychologiques découlant des rapports de forces, ils ne sont pas en reste.

Les bourreaux sont-ils les mêmes? Il serait évidemment fort hasardeux de mettre dans le même sac tous les chefs qui abusent de leur pouvoir hiérarchique et les prédateurs sexuels. Mais l’on trouve très certainement une importante intersection entre les deux catégories, raison pour laquelle l’actualité de ces derniers mois offre une occasion d’agir sur plusieurs plans, afin de donner un nouvel équilibre non seulement entre les genres, mais d’une manière générale entre les humains.

La concentration de mâles dominants dans maintes sphères de pouvoir est malheureusement une réalité. De ce fait, certains hommes subissant des violences psychologiques forment une communauté de destin avec les femmes. Si ce n’est bien entendu pas une bonne nouvelle en soi, cela constitue toutefois une raison supplémentaire pour que les propriétaires des entreprises se posent les bonnes questions sur les valeurs humaines de leur investissement.

Pour ces mêmes acteurs, c’est également une question de performance. Il n’est tout simplement pas possible à une entreprise de fournir des prestations hors normes de façon durable si elle tolère en son sein des esprits pervers.

Copyright Pixabay

 

Ennemi public n°1: L’action à court terme

HOBBYMASTER 1/72 échelle HA3534-F/A 18 A HORNET HORNET HORNET 30 ANS ANNI diecast modèle réduit d'avion 9d140aHOBBYMASTER 1/72 échelle HA3534-F/A 18 A HORNET HORNET HORNET 30 ANS ANNI diecast modèle réduit d'avion 9d140aHOBBYMASTER 1/72 échelle HA3534-F/A 18 A HORNET HORNET HORNET 30 ANS ANNI diecast modèle réduit d'avion 9d140a

par | Fev 2015 | HR Today BLOG

HOBBYMASTER 1/72 échelle HA3534-F/A 18 A HORNET HORNET HORNET 30 ANS ANNI diecast modèle réduit d'avion 9d140a

Les développements technologiques récents qui permettent de traiter des quantités astronomiques de données en un temps record ont envahi nos organisations. Galvanisées par ces nouveaux moyens, des écoles de pensées ont imaginé des techniques de gestion basées exclusivement sur les chiffres. C’est ainsi que sont apparus plusieurs dispositifs sensés stimuler la performance (maximisation de la valeur actionnariale/rendement des fonds propres) : «management by objectives», «key performance indicators», outils de «reporting» redoutables de précision, changements permanents au niveau de l’organisation du travail…

Non exhaustive, cette liste contient les ingrédients du cocktail explosif qui a amené le monde du travail dans une zone de stress fort préoccupante. Soumis à une exigence de vitesse d’exécution vertigineuse, obligé de s’adapter aux changements constants de son environnement de travail, le collaborateur perd ses repères, et se retrouve ainsi démuni quand il essaie de se projeter dans l’avenir. Cette situation est particulièrement vraie pour les personnes actives dans des structures d’une certaine taille.

On peut bien entendu disserter longuement sur l’organisation du travail, en dessinant toutes sortes de façons originales pour révolutionner ou pour corriger les effets néfastes décrits ci-dessus, de la suppression pure et simple du manager en passant par des hiérarchies totalement aplaties. Mais les structures d’une entreprise ne sont finalement que le reflet des intentions de ses propriétaires. C’est donc bien à ce niveau-là que se situe le pouvoir de donner une direction ou une autre à la conduite des affaires et, partant, à la façon de traiter les collaborateurs. Si les responsables de l’entreprise sont exclusivement mus par l’obsession de réaliser un maximum de profits en un minimum de temps, ils n’auront d’autres choix que de recourir au système du bâton et de la carotte. Si, au contraire, ils agissent selon le principe d’un management durable, leur action sera complètement différente.

Sur la base d’une vision à long terme intégrant la conviction fondamentale que seuls des collaborateurs sains de corps et d’esprit sont à même de donner le meilleur d’eux-mêmes et d’atteindre ainsi l’excellence de façon solide et permanente, les responsables de telles entreprises savent intégrer la capacité à prendre les décisions rapides que le quotidien exige, mais toujours avec un regard fixé sur une ligne d’horizon à longue distance.

Des équipes formées de membres aux talents complémentaires et fédérées autour d’objectifs auxquels chacune et chacun puisse s’identifier. La confiance accordée à chaque employé, lui permettant ainsi de laisser libre court à sa créativité, en l’impliquant dans les réflexions sur le fonctionnement de son entreprise. La capacité à intégrer dans les équipes des éléments dotés de compétences au-dessus de la moyenne et à les faire interagir de façon harmonieuse avec leurs collègues. Autant d’éléments essentiels à l’atteinte de performances élevées. Leur mise en place demande de la part des cadres une implication totale dans le soin apporté à la gestion des ressources humaines.

De même, il est fondamental que le DRH et son équipe soient étroitement impliqués dans le fonctionnement de l’entreprise. Si cela nécessite d’abord l’impulsion du top management, il est néanmoins de la responsabilité des spécialistes RH de se positionner comme des acteurs pleinement conscients des réalités des impératifs de production. Des personnes ayant exercé durant plusieurs années des fonctions sur le terrain avant de se spécialiser seront clairement avantagées.

La mise en place de ces principes demande du temps. Alors que la souffrance au travail est malheureusement fort répandue, des institutions soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs existent, et elles en retirent les fruits par l’atteinte d’excellents résultats. Pour ce faire, elles ont banni la recherche des gains à court terme de leur mode de fonctionnement.

« Les structures d’une entreprise ne sont finalement que le reflet des intentions de ses propriétaires. » Bernard Stoessel